9- Liens entre les Pivots

Vous avez à présent votre Présentation des idées de base qui est une liste assez détaillée de vos Pivots et Sous-Histoires menant du début à la fin de votre récit.

D’accord, mais comment les relier ?

C’est peut-être ici le travail le plus long, ardu et… carrément ennuyant du plan d’écriture.

Car il faut prévoir chaque pas, chaque pensée, chaque acte entre les divers pivots.

Et surtout, tous les noter sans en oublier aucun !!!

Je vous recommande fortement d’avoir un calepin ou un dictaphone en permanence sur vous parce que pour un long, très long moment, vous y penserez sans arrêt. Je parle ici de plusieurs jours ou semaines…

C’est une étape pointue qui ne doit pas être expédiée !!!

Rappelez-vous qu’un roman moyen, disons 400 pages, compte environ 20 chapitres, soit 20 pages par chapitre.

Alors, si vous avez… disons 2 pivots majeurs et 3 secondaires, votre plan d’écriture aura donc 6 vecteurs d’histoire différents, incluant l’intro.

Je vous recommande donc de diviser votre histoire en 6 plus petites…

Et on recommence la même mécanique pour tous ces un-sixièmes d’histoire d’environ 75 pages avec nouveaux débuts et fins, Pivots, et tout, et tout…

(Quand je vous disais que c’était pour être long…)

Sauf qu’à cette étape, les repères sont beaucoup plus simples à dénicher… ou inventer.

Quelques indications fort utiles :

- Vos Pivots doivent demeurer le plus secret possible jusqu’à leur apparition, mais il faut que l’histoire se dirige tout de même dans cette direction quelques pages avant ce virage à 90 degrés.

On ne les fait pas apparaître comme par magie, ils doivent être préparés… mais en sourdine, souvent dissimulé au milieu d’autres actions somme toute banales. Réservez-vous une idée tertiaire à ce propos. Et comme toute idée de milieu de récit est précédée d’un pivot (P#)… Vous connaissez maintenant la suite.

(Oui, élaborer un plan qui se tienne est très long à planifier… Mais il en vaut toute la sueur et les aspirines qu'on lui injecte.)

- Les pages entre les Pivots peuvent aussi servir à amasser des infos quant aux personnages, aux quêtes. Vérifiez bien que vous avez tous les éléments requis à la poursuite du récit avant de sauter au prochain Pivot, question de vraisemblance entre les parties.

À présent, prenez toutes vos notes et comparez-les avec votre ligne de temps.

Y a-t-il des différences ?

Si oui, indiquez-les avant de les transcrire en une seule phrase, au bon endroit, sur votre fichier Présentation des idées de base.

Ne perdez pas courage, nous approchons de l’écriture…


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square