8- Présentation des idées de base
Nous allons donc commencer l’élaboration du synopsis.
Mais il est malade ou quoi ???
— Pourquoi est-ce que je m’occuperais déjà du synopsis alors que l’on n’en aura besoin que lorsque l’on présentera notre manuscrit à un agent ou une maison d’édition ?
— Parce qu’il va vous servir à organiser vos idées secondaires qui vont mener au plan d’écriture. Alors, cessez de marmonner et revenons au but de l’article comme tel.
Ici, chaque interlocuteur a sa propre vision de ce que doit être un synopsis, un mot qui signifie :
« Résumé de votre récit ».
Certains, assez rares, ne veulent qu’une seule phrase, d’autres veulent tous les détails sur deux à cinq pages… Aussi rares, de nos jours.
Il n’y a rien de coulé dans le béton sur ce point, mais il y a des tendances.
La tendance actuelle est : une seule page avec des lignes assez espacées. (15 pts)
Au tout début, il y a toujours l’Idée de base générale puis, une ligne vide plus bas, le résumé du récit comme tel avec les idées secondaires les unes à la suite des autres en ordre temporel.
Et c’est sur ce dernier point que je veux insister.
Oui, je suis d’accord que moins d’une page est vraiment court pour une histoire compliquée, mais nécessaire à la concentration de l’information.
Alors, ici, chaque mot compte.
C’est un résumé, pas un roman.
Out les belles phrases, les grands mots (adverbes), la prose !
Peu de place pour les émotions. (Un seul mot)
Ne mentionnez qu’en quelques mots ce que vous allez écrire dans chaque chapitre.
Concentrez tout, tout, tout !
Croyez-moi lorsque je vous affirme que ce n’est pas évident du tout à faire !
Soit, mais comment allez-vous réaliser ceci alors que vos Idées secondaires sont encore éparpillées un peu partout… Dont plusieurs sont encore dans votre tête ?
Sur un grand papier vierge… ou avec une pile de post-its en main devant un mur ou une table vide… ou simplement devant Word ou Excel, tracez-vous une ligne de temps graduée et apposez-y votre début et votre fin.
Inscrivez ensuite tous vos Pivots et Sous-Histoires que vous placerez approximativement à l’endroit où ils devraient apparaître.
Manque-t-il des actions, des infos, des besoins quelconques entre eux ?
Sûrement, alors ajoutes-les en déplaçant les Pivots si besoin est.
=> Ou encore mieux, créez de nouveaux Pivots !
Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire, en notant absolument tout afin que toutes vos idées soient en place. ( Dictaphone fort utile, ici. Vous en avez un dans votre téléphone … Et c’est là que vous réaliserez que vous grognez fort souvent à voix haute dans cette partie !)
Lorsqu’enfin, tout est stable et que les besoins de chaque étape sont comblés, tapez l’ébauche de votre synopsis, une seule action par ligne en vous foutant du nombre de pages, mais surtout, en prenant bien soin de ne pas déplacer votre représentation de projet… Qui est encore sujette à de nombreuses modifications !
Imprimez votre résumé…
Qui est, à ce stade, votre « Présentation des idées de base ».
=>>> INSÉRTION IMAGE DU RÉSULTAT HARRY-1