1- But de ce tutorat d'écriture

Bonjour à tous les participants.

En tant qu'éditeur (Louis Desmarais), je reçois plusieurs manuscrits provenant autant d'auteurs reconnus que de nouveaux talents. Les bons auteurs francophones sont légion, leur écriture est souvent un pur délice, mais les bons manuscrits sont rares.

Très rares.

Ils ont presque tous le même défaut : leur récit est invendable pour toutes sortes de raisons reliées à la base même de leur histoire qui semble manquer de planification à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau de la vraisemblance des actions ou pensées dans le texte lui-même ou d'une clientèle mal ciblée.

Car une histoire bien ficelée, planifiée rigoureusement, visant une large audience, va presque toujours se démarquer.

C'est immanquable !

Au contraire d'un récit où l'auteur s'installe à son clavier, décide de partir d'un point A, a une vague idée où se trouve le point B, et se dit : « On verra bien où ça nous mène » lorsqu'il écrit "Chapitre 1" au haut d'une page vierge. Je suis désolé, mais à part de très rares exceptions, ça ne fait jamais de bonnes histoires... Jamais !

Lisez des biographies, des interviews, n'importe quoi, d'auteurs célèbres. La préparation de tous leurs récits a souvent été aussi longue à faire que l'écriture même, sinon plus. (Usuellement plus)

C'est cette carence que je vois trop souvent dans les manuscrits que je reçois et que je désire corriger avec ce blog.

Mais alors, qu'ont donc en commun les textes des grands auteurs d'aujourd'hui ?

Une évidente planification, rigoureuse, mais aussi plusieurs trucs que je vais tenter de vous démontrer.

Comment?

Personnellement (Alex Tremm), lorsque j'ai enfin découvert mon don de la plume, j'ai eu la chance d'avoir un tuteur pour me guider à mes débuts. (Bernadette Renaud, une auteure et scénariste québécoise reconnue).

Aujourd'hui, je reconnais l'immense chance que j'ai eu d'avoir reçu ses enseignements sous forme de tutorat « one on one ».

Elle m'a surtout dirigé sur le chemin de la vraisemblance à tous les niveaux à l'intérieur de mes récits (Gros manque, alors) en plus de m'avoir bien indiqué de quelle façon les lecteurs relient les mots sur papier avec les images mentales qu'ils se fabriquent, ce qu'elle mettait en pratique avec son expérience de scénarisation de films.

Depuis, j'ai appris, souvent à la dure, d'autre fois en suivant des cours précis (Scénarisation de séries télé et films), énormément d'autres trucs divers que vais aussi tenter de vous transmettre de mon mieux.

Oui, suite à toutes mes expériences, je donne beaucoup de petits conseils à des auteurs débutants, surtout sur Facebook, mais il est temps pour moi de retourner l'ascenseur de façon plus large afin d'épauler le plus d'auteurs possible, raison d'être de ce tutorat à grande échelle.

Malheureusement, vous allez rapidement réaliser que je suis loin d'être parfait... Très loin (Dieu que je le sais !), car j'ai eu peu d'éducation officielle en langues, ni en édition où j'ai encore tout à apprendre, mais je vous garantis que je vais tout faire afin de faire grandir le don des mots qui sommeille en vous pour le faire éclore au grand jour, car je perçois l'écriture différemment des autres auteurs qui ont suivis des voies plus traditionnelles, ma plume, d’un style bien masculin, étant située à la frontière entre littérature et scénarisation.

Pour conclure cette intro, l'emphase de ce tutorat sera donc mise sur les relations entre "Apprentis" (Désolé de n'avoir pu trouver un meilleur mot) et "Tuteurs", soit des auteurs qui ont produit des textes bien planifiés et qui peuvent dénicher les défauts et qualités de récits, indiquant à leurs apprentis comment corriger leurs textes pour en faire des succès.

De plus, chaque "Apprenti" pourra aller chercher de l'aide vers d’autres "Tuteur" que le sien, car chacun a ses forces et faiblesses.

Pour conclure, point bien important dans votre démarche, suivez toutes les étapes, s’il vous plaît.

Elles ont leurs raisons d’être.

Je vous souhaite bien du plaisir !

Alex Tremm

P.-S. Ces pages seront en mouvance constante et les ajouts seront colorés durant quelques semaines en vous les signifiant par courriel.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives